Groupe PM procède au remplacement de roulements standards en acier par des roulements en céramique

18 décembre 2019


Notre client, un fabriquant de revêtements de construction en vinyle, en aluminium et en acier, nous alerte sur l’endommagement des roulements d’un de ses moteurs électriques installés à son usine de Pointe Claire.

 

Afin de ne pas mettre en péril la production du site et en accord avec l’ingénieur, nous procédons au remplacement des roulements standards en acier par des roulements hybrides en céramique.

 

Les roulements à billes en céramique sont particulièrement adaptés aux moteurs électriques qui fonctionnent à grande vitesse car permettent une résistance et une isolation électriques efficaces.

Ces roulements offrent une durée de vie beaucoup plus longue que les roulements tout en acier.

 

En effet, au fur et à mesure que les courants électriques vagabonds traversent les roulements en acier standards, que l’acier fond puis se solidifie, les billes s’abîment en surface et les chemins de roulement sont endommagés. Alors que les billes continuent de rouler, leurs rainures entraînent des dommages collatéraux augmentant ainsi le bruit, la vibration, la chaleur ; ce qui contribue à la détérioration précoce du lubrifiant et des roulements.

 

Au contraire, les roulements en céramique peuvent fonctionner à des vitesses plus élevées que ceux tout en acier car génèrent moins de chaleur à haute vitesse ; ce qui améliore la durée de vie de la graisse et des roulements. En outre, les roulements en céramique sont moins sensibles aux variations de températures et résistent aux dommages causés par la contamination, ce qui améliore la rigidité générale du roulement.

 

Les nouveaux roulements hybrides en céramique installés, nous avons procédé à l’analyse de vibration du moteur afin de nous assurer que l’installation avait été parfaitement réalisée et que la chaîne de production de l’Usine pouvait redémarrer après notre intervention de fin de semaine soit dès le lundi suivant.